Le Solex, La Mobylette et tous les trucs bizarres à deux , trois ou quatres roues sur BOURGES.

Et déjà en préparation Manif FFMC du samedi 24 mars 2012, rdv à 10h, parking CGR

    Le permis nouveau est arrivé, comme le beaujolais

    Partagez
    avatar
    jean-claude
    Admin

    Gémeaux

    Le permis nouveau est arrivé, comme le beaujolais

    Message  jean-claude le Jeu 24 Nov - 10:21

    --------------------------------------------------------------------------------

    article de moto-station.com



    A compter du 19 janvier 2013, le permis de conduire fera peau neuve avec un nouveau format, une puce électronique et une durée de vie limitée... Du côté des deux roues, la réforme intègre également de nouvelles étapes avant d'accéder aux grosses cylindrées avec le permis intermédiaire A2 et un permis AM pour les cyclomoteurs.

    A compter du 19 janvier 2013, le fameux "papier rose", si cher à quelques 40 millions de nos concitoyens, cédera sa place à un document en plastique, au format carte de crédit intégrant une puce électronique. L'objectif est bien entendu d'aboutir à une uniformisation administrative à l'échelle européenne, mais aussi de luter contre la fraude. Le permis de conduire est en effet le document officiel le plus falsifié - car le plus facile à copier sous sa forme actuelle - en France.
    Diverses informations y seront stockées : adresse et informations relatives à l'usager : âge, date d'obtention, nombre de points en cours, liste des infractions, et même une empreinte digitale... Les forces de l'ordre des états membres de l'UE pourront ainsi contrôler tous les usagers européens, quelle que soit leur nationalité.
    La puce permettra également de payer des infractions en ligne ou de contrôler son nombre de points. La durée de vie du document sera limitée à 15 ans pour les véhicules légers et 5 ans pour les poids lourds et les transport en commun. Pour l'heure, seuls les frais d'envoi semblent être payants. En 2033, tous les usagers de la route devront s'être équipés de ce nouveau permis.

    Les deux-roues motorisés concernés

    Par ailleurs, plusieurs mesures toucheront les deux-roues motorisés. Pour conduire un 50 cm3 à partir de 14 ans, il faudra désormais passer le code de la route, et suivre une formation pratique de 7 heures afin d'obtenir le permis AM. En ce qui concerne les 125 cm3, le règlement n'évolue pas mais le permis AL s'appellera A1.
    De 18 à 24 ans, un nouveau permis A2 sera mis en place. Il nécessitera une formation complète (code, plus épreuves pratique), et limitera l'accès aux motos de moins de 35 kw (47,5 ch), soit un peu plus que la loi des 34 ch actuelle. A partir de 24 ans, les détenteurs du permis A2 depuis plus de 2 ans pourront accéder au permis A (toutes cylindrées) sous réserve de suivre une nouvelle formation de 7 heures. Avec cette réforme, il faudra donc monter en cylindrée de façon progressive.
    Nul ne dit si cette nouvelle réglementation s'accompagnera un abandon de la loi des 100 chevaux et l'instauration d'un contrôle technique moto européen... En revanche, les constructeurs s'apprêtent déjà à étoffer leur catalogue en fonction de cette nouvelle réforme, à l'image de Honda avec sa nouvelle gamme NC 700 S/X/Integra. Les autres constructeurs inévitablement vont réagir, soit en bridant leurs motos de moyennes cylindrées - en essayant de limiter la perte d'agrément - soit en développant de nouveaux moteurs et modèles.



      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 18:37